Publié dans Activités enfants, Jeux à fabriquer

Jeu de société autour du monde

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la Terre, et nous sommes toujours confinés chez nous. L’occasion parfaite pour fabriquer un jeu de société sur le monde ! Un jeu de société fait maison pour s’occuper pendant le reste du confinement ! C’est idéal nan ?
Alors c’est parti, tout le monde peut s’y mettre (pour fabriquer le jeu, puis pour y jouer !)

Difficulté :

Note : 2 sur 5.

Matériel :

  • Un fond de carte du monde (trouvé sur internet)
  • Du papier épais blanc
  • Des feutres
  • Des feutres Velleda pour tableau blanc
  • Une plastifieuse

Étapes de fabrication :

  • Imprimer un modèle de carte du monde vierge trouvé sur internet. Selon vos équipements : imprimer sur 2 feuilles A3, ou 4 feuilles A4 (pour avoir une grande carte).

  • Plastifier les morceaux de cartes. Découper les bords blancs, et accrocher les morceaux ensemble avec du scotch pour avoir une carte complète. Laisser de côté

  • Étiquettes « Réponses »

    Sur du papier épais blanc, faire des étiquettes avec les noms des continents, des océans et de quelques monuments parmi les plus célèbres du monde (au choix, selon ce que tu préfères par exemple). Écrire de couleur différente chaque catégorie : ici j’ai écris les continents en vert, les océans en bleu, et les monuments en noir.
    Les étiquettes doivent faire maximum 2cm x 5cm.

  • Plastifier la feuille avec les étiquettes. Puis découper les étiquettes.

  • Cartes « Questions »

    Sur du papier épais blanc, fabriquer des cartes avec des noms de pays, les noms de continents, les noms des océans et des monuments déjà écrits sur les étiquettes. Pour cela, tracer des rectangles sur la feuille de 3 cm x 6 cm, puis écrire 1 élément dans chaque rectangle.
    Garder le même code couleur que pour les étiquettes : continents = vert ; océans = bleu ; monuments = noir. Choisir une autre couleur pour les pays, ici le orange.

    Dessiner des ? au dos de chaque carte.

  • Plastifier les cartes, puis découper.

  • Petit + : Marquer d’une croix les pays déjà visités (utiliser un marqueur) sur la carte.

Le jeu est prêt ! Équipe-toi d’un feutre Velleda (un feutre par joueur), des étiquettes, des cartes et de la carte du monde !

Installation :
Installer la carte du monde sur une surface plane. Poser les cartes « Questions » face cachée à côté (bien mélanger le tas avant). Trier les étiquettes « Réponses » par catégorie. Les placer à côté de la carte.
But du jeu :
Placer le plus d’éléments correctement sur la carte.
Règles du jeu :
Piocher une carte. Lire la carte. Si c’est un océan, un continent, ou un monument, prendre l’étiquette correspondante et la placer sur la carte. Si c’est un pays, écrire le nom du pays avec un feutre velleda sur la carte.
Si tu ne trouves pas la réponse, repose la carte dans le tas de jeu. Si tu as trouvé la réponse, garde la carte avec toi.
Chaque joueur joue chacun son tour.
Le jeu se termine soit :
– quand toutes les cartes ont été piochées et positionnées.
– quand les joueurs décident d’arrêter.
Le joueur qui a posé le plus d’éléments correctement remporte la partie.
Quand le jeu est terminé, vous pouvez enlever le velleda avec un simple essuie-tout !